Le jardin sec, la beauté du sud

Le jardin sec, la beauté du sud

Qu’est- ce qu’un jardin sec ?

C’est un jardin durable, car il privilégie les espèces locales qui poussent naturellement dans nos garrigues et en zone méditerranéenne. Ces espèces sont particulièrement adaptées aux sols et au climat. 

C’est aussi un jardin autonome en eau, une fois la croissance terminée et les racines suffisamment importantes, les plantes ont peu besoin d’eau et supportent bien la sècheresse estivale. 

Les avantages d’un jardin sec

Vous réaliserez des économies au niveau de la consommation d’eau. L’installation d’un arrosage automatique est souvent superflu pour les espèces adaptées.

Le jardin sec convient à tous les goûts et s’harmonise aussi bien avec  des univers contemporains qu’avec  des ambiances provençales. Plus de 75 000 espèces  sont adaptées à notre climat et à nos sols, des espèces  qui proviennent de nos régions méditerranéennes ou d autres régions du monde comme l’Australie, …

Un jardin sec bien conçu est beau toute l’année et surtout en été pour que vous puissiez profiter au maximum de la belle saison dehors.

LE JARDIN SEC, LA BEAUTÉ DU SUD

Le jardins méditerranéen

L’inspiration provient de nos garrigues avec des plantes qui poussent naturellement dans nos sols et sous leu climat méditerranéen. 

Le jardin s’organise autour de composition fleuries et d’aromatiques tout au long de l’année. Les vivaces sont privilégiées, d’origine locale ou plus lointaine, pourvu qu’elles supportent la sécheresse estivale.

Résultat : un jardin abondant, résistant  et très peu consommateur d’eau, qui se développera en autonomie.

Les jardins de type méditerranéen s’intègre très bien aux ambiances provençales, avec un certain foisonnement de plantes et de couleurs.

Le jardin minéral et graphique

Ce type de jardin privilégie les plantes de climat aride, telles que plusieurs variétés de cactus, yucca, agaves ou encore les sauges californiennes et tant d’autres …

Une attention particulière est apportée au niveau graphique pour s’intégrer à des univers contemporains.

L’utilisation de couvre sols minéraux, comme l’ardoise, les graviers, la pouzzolane, les galets contribuent également à la modernité des compositions végétales. Ces couvre sols limitent également considérablement l’apparition d’adventices.

UNE APPROCHE GLOBALE DE VOS ESPACES EXTÉRIEURS

Un aménagement paysager pensé dans sa globalité, de la conception à la réalisation

Il est important de penser son jardin dans sa globalité et de privilégier les points de réflexion suivants :

  • Penser le jardin comme un espace à vivre

Pour que vous profitiez au mieux de vos jardins à la belle saison, il faut prendre en compte les différents espaces de vie, en fonction des moments de la journée et de la saison. Il s’agit de concevoir des espaces de détente, de convivialité, de repas qui sollicite les yeux sans oublier l’odorat. 

  • Penser le jardin comme un espace à contempler

Le jardin doit se concevoir comme une multiplicité de points de vues depuis l’intérieur de votre maison comme des différents lieux de vie et de passage de vos jardins et terrasses. De jour, comme de nuit, votre jardin doit être beau à regarder, tout au long de l’année. Ainsi des éclairages peuvent mettre en valeur vos plus belles pièces la nuit.

  • Penser le jardin en termes végétal mais aussi en termes d’équipement et d’aménagement

Concevoir un espace de vie, c’est aussi penser le jardin en termes de confort. En complément de la réalisation d’espaces végétalisés, je peux aussi vous conseiller sur des aménagement plus spécifiques : éclairages, salons de jardins, tonnelles, pergolas, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*